Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du Covid-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions.
Dans ce contexte, la vente en ligne reste néanmoins autorisée. Pour y recourir en toute sécurité, un guide des précautions sanitaires a été élaboré par le Gouvernement.
Ces solutions sont de nature à permettre à de nombreux Français de se nourrir et de résoudre certains défis de la vie quotidienne, malgré les contraintes imposées par le confinement, la maladie ou l’isolement.
Elles peuvent aussi permettre à certains commerçants, notamment les plus petits d’entre eux très durement touchés par la crise, de maintenir une activité malgré tout.
- Le Gouvernement a d’ores et déjà ainsi mis en ligne un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.
- Un appel a en outre été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise.
- Les offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs sont présentées ci-dessous
1. Les solutions pour développer un site marchand
- PRESTASHOP
- SHOPIFY
- WIZISHOP
2. Les solutions de paiement
- LYDIA
- PAYLIB
3. Les solutions de logistique et de livraison
- CUBYN
- DHL
- STUART
- UPS
4. Les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement
- CDISCOUNT
- DOOD
- EBAY
- EPICERY
- LE BON COIN
- MA BOUTIQUE EN VILLE
- MA VILLE MON SHOPPING
- MON PETIT E-COMMERCE
- PETITSCOMMERCES
- PUYP
- RAKUTEN
- TEEKERS
- WISHIBAM
- WYND
5. Communication et sortie de crise
- CIBLER
- PETITSCOMMERCES
- SARBACANE
- SURPRISE
Source : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants