Menu

 

 

Après la réception d’une proposition de rectification, un contribuable peut introduire un recours auprès de l’administration. Comment doit-il procéder ? Quelles dispositions doit-il prendre pour optimiser ses chances d’obtenir gain de cause ?

Contester les points injustifiés du redressement

Le requérant doit obligatoirement formuler ses observations au fisc. Cela doit intervenir rigoureusement 30 jours après la notification du rappel d’impôt. En cas d’application de la procédure de rectification contradictoire, le temps imparti peut atteindre 60 jours. Toutefois, la demande doit impérativement parvenir à l’administration dans le délai initial de 30 jours.

Après étude de la requête, le représentant du fisc transmet une réponse aux observations du contribuable par le biais du formulaire n° 3926 -SD. En cas de satisfaction, ce dernier met fin au processus de contestation.

Introduire un recours hiérarchique

Si le désaccord persiste, le requérant peut s’adresser au supérieur de premier niveau. Cela intervient exclusivement si la notification des rehaussements ne s’est pas effectuée selon une procédure d’office dans le cadre d’un contrôle sur pièces. La loi autorise également un recours dit de « second niveau » auprès de l’interlocuteur départemental. Cela peut s’effectuer uniquement après une vérification de comptabilité ou un examen contradictoire de situation fiscale personnelle.

En cas de persistance du différend, le contribuable concerné peut porter le litige devant la Commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires (CDIDTCA) ou la Commission départementale de conciliation. Au préalable, il doit s’assurer que le désaccord relève de la compétence de ces structures consultatives. Tout au long de la procédure, le contribuable doit se faire assister par un avocat de droit fiscal. Il peut entrer en contact avec un tel juriste directement sur la plateforme https://www.appelavocat.fr.

Engager une procédure contentieuse

Si le fisc maintient le rappel d’impôt après tous les recours hiérarchique, le contribuable peut contester juridiquement la mise en recouvrement. Le processus comprend deux étapes incontournables.

  • Le requérant commence par introduire une réclamation préalable devant la Direction départementale ou régionale des Finances publiques.
  • En cas de rejet, il dispose d’un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Tribunal administratif ou le Tribunal de grande instance selon la nature des impositions concernées.

le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:37 | Commentaires (0)

Restez accessible en permanence. WMaker vous fait bénéficier de la version mobile la plus aboutie du marché


Libérez votre blog. Go Mobile !
Votre contenu accessible partout, tout le temps
Votre blog est accessible quelque soit l’heure et le lieu. Ajoutez le contenu sur votre blog, il est automatiquement disponible sur la version mobile intégrée.

Tous les OS mobiles sont pris en charge.

La version mobile s’adapte automatiquement aux caractéristiques du navigateur du mobinaute. Plus il est performant, et plus il y a de fonctionnalités accessibles depuis votre version mobile.

Vos webservices disponibles en permanence
Proposez l’essentiel des webservices de votre blog sur sa version mobile.

WMaker détecte automatiquement le terminal mobile de vos utilisateurs. Ainsi, les Vidéos de votre blog sont affichées au bon format et les images de votre Galerie à la bonne résolution.

Publicité mobile
Diffusez des annonces publicitaires sur la version mobile de votre site.

Votre site mobile est compatible avec le programme Google Adsense mobile.

Rédigé par martin dubois le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:36 | Commentaires (0)

Bienvenue sur votre blog WMaker. Laissez-vous guider au fil des quelques articles de présentation des possibilités offertes par votre tout nouveau blog !


Félicitations, votre blog est en ligne !
Félicitations, vous venez de créer votre blog avec WMaker.

Votre blog à été rempli avec du contenu par défaut. Vous disposez ainsi d'un stock d'une dizaine d'articles qui vous donneront des informations utiles sur l'utilisation de WMaker.

Prenez le temps de les consulter et pensez aussi à les supprimer une fois que vous serez prêt à personnaliser votre blog.

Quelques informations utiles
Le contenu par défaut de votre blog est organisé dans 3 rubriques.

Dans la rubrique Débuter avec WM, nous vous présentons les principaux concepts à connaître pour partir du bon pied avec WMaker.

La rubrique Les fonctions essentielles dresse le panorama des outils que vous allez utiliser au quotidien pour faire vivre votre blog.

Enfin, dans la rubrique Pour aller plus loin, vous avez un aperçu des différents services que vous êtes en mesure de proposer à vos utilisateurs

En route pour des essais de mise en page
Vous pouvez aussi utilisez les articles par défaut pour réaliser dès à présent des essais de mise en page dans la maquette que vous avez choisie.

Rédigé par martin dubois le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:36 | Commentaires (1)
1 2 3 4