Menu

 

 

Après la réception d’une proposition de rectification, un contribuable peut introduire un recours auprès de l’administration. Comment doit-il procéder ? Quelles dispositions doit-il prendre pour optimiser ses chances d’obtenir gain de cause ?

Contester les points injustifiés du redressement

Le requérant doit obligatoirement formuler ses observations au fisc. Cela doit intervenir rigoureusement 30 jours après la notification du rappel d’impôt. En cas d’application de la procédure de rectification contradictoire, le temps imparti peut atteindre 60 jours. Toutefois, la demande doit impérativement parvenir à l’administration dans le délai initial de 30 jours.

Après étude de la requête, le représentant du fisc transmet une réponse aux observations du contribuable par le biais du formulaire n° 3926 -SD. En cas de satisfaction, ce dernier met fin au processus de contestation.

Introduire un recours hiérarchique

Si le désaccord persiste, le requérant peut s’adresser au supérieur de premier niveau. Cela intervient exclusivement si la notification des rehaussements ne s’est pas effectuée selon une procédure d’office dans le cadre d’un contrôle sur pièces. La loi autorise également un recours dit de « second niveau » auprès de l’interlocuteur départemental. Cela peut s’effectuer uniquement après une vérification de comptabilité ou un examen contradictoire de situation fiscale personnelle.

En cas de persistance du différend, le contribuable concerné peut porter le litige devant la Commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires (CDIDTCA) ou la Commission départementale de conciliation. Au préalable, il doit s’assurer que le désaccord relève de la compétence de ces structures consultatives. Tout au long de la procédure, le contribuable doit se faire assister par un avocat de droit fiscal. Il peut entrer en contact avec un tel juriste directement sur la plateforme https://www.appelavocat.fr.

Engager une procédure contentieuse

Si le fisc maintient le rappel d’impôt après tous les recours hiérarchique, le contribuable peut contester juridiquement la mise en recouvrement. Le processus comprend deux étapes incontournables.

  • Le requérant commence par introduire une réclamation préalable devant la Direction départementale ou régionale des Finances publiques.
  • En cas de rejet, il dispose d’un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Tribunal administratif ou le Tribunal de grande instance selon la nature des impositions concernées.

le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:37 | Commentaires (0)

Décuplez le potentiel de votre blog !


Proposez des webservices utiles
Profitez des nombreux webservices disponibles pour enrichir l'expérience de vos utilisateurs

Annuaire de liens
Proposez une bibliothèque de liens autour de votre site

Galerie
A partir d'une interface dédiée, bâtissez une galerie photo et proposez sa consultation à vos visiteurs

Sondage
Définissez vos propres sondages et analyser les résultats

Rédigé par martin dubois le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:36 | Commentaires (0)

Nous sommes quotidiennement à vos côtés pour vous accompagner dans le succès de votre projet web. Détendez-vous, nous équipes sont joignables à tout moment :)


WMaker vous assiste tout au long de votre projet web
Le support vous répond en 24h
WMaker a développé un outil extrêmement efficace d'assistance à ses utilisateurs. On le nomme le support.

Le support est un espace dédié de votre back office, qui permet de rentrer très simplement en contact avec les équipes de WMaker.

C'est dans le support que nous vous invitons à nous poser toutes vos questions. Chaque question fait alors l'objet d'un fil de discussion. Ce fil de discussion est stocké dans votre back office, de façon à ce que vous puissiez le conserver et le consulter à tout moment.

Le support vous répond en 24 heures les jours ouvrés et au plus tard dans les 48 heures.

Pour contacter le support, rien de plus simple. Il suffit de cliquer sur le lien "support" présent en haut à droite de toutes les pages de votre back office.


L'aide en ligne n'est pas loin non plus ;)
Accessible par un lien en haut à droite de toutes les pages du back office, l'aide en ligne permet aux débutants de prendre en main très rapidement leur blog et aux utilisateurs plus expérimentés de découvrir toutes les subtilités de WMaker.

En chiffre, l'aide en ligne ça donne :

  • 4 catégories
  • 28 sous catégories
  • 146 questions / réponses
  • 286 captures d'écran
  • 40 000 mots

Pour finir, sachez que l'aide en ligne est également disponible en anglais. Les utilisateurs qui ont choisi cette langue pour l'affichage de leur back office ont accès à l'aide en anglais.

Rédigé par martin dubois le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:36 | Commentaires (0)
1 2 3 4