Menu

 

 

Après la réception d’une proposition de rectification, un contribuable peut introduire un recours auprès de l’administration. Comment doit-il procéder ? Quelles dispositions doit-il prendre pour optimiser ses chances d’obtenir gain de cause ?

Contester les points injustifiés du redressement

Le requérant doit obligatoirement formuler ses observations au fisc. Cela doit intervenir rigoureusement 30 jours après la notification du rappel d’impôt. En cas d’application de la procédure de rectification contradictoire, le temps imparti peut atteindre 60 jours. Toutefois, la demande doit impérativement parvenir à l’administration dans le délai initial de 30 jours.

Après étude de la requête, le représentant du fisc transmet une réponse aux observations du contribuable par le biais du formulaire n° 3926 -SD. En cas de satisfaction, ce dernier met fin au processus de contestation.

Introduire un recours hiérarchique

Si le désaccord persiste, le requérant peut s’adresser au supérieur de premier niveau. Cela intervient exclusivement si la notification des rehaussements ne s’est pas effectuée selon une procédure d’office dans le cadre d’un contrôle sur pièces. La loi autorise également un recours dit de « second niveau » auprès de l’interlocuteur départemental. Cela peut s’effectuer uniquement après une vérification de comptabilité ou un examen contradictoire de situation fiscale personnelle.

En cas de persistance du différend, le contribuable concerné peut porter le litige devant la Commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires (CDIDTCA) ou la Commission départementale de conciliation. Au préalable, il doit s’assurer que le désaccord relève de la compétence de ces structures consultatives. Tout au long de la procédure, le contribuable doit se faire assister par un avocat de droit fiscal. Il peut entrer en contact avec un tel juriste directement sur la plateforme https://www.appelavocat.fr.

Engager une procédure contentieuse

Si le fisc maintient le rappel d’impôt après tous les recours hiérarchique, le contribuable peut contester juridiquement la mise en recouvrement. Le processus comprend deux étapes incontournables.

  • Le requérant commence par introduire une réclamation préalable devant la Direction départementale ou régionale des Finances publiques.
  • En cas de rejet, il dispose d’un délai de 2 mois pour contester la décision devant le Tribunal administratif ou le Tribunal de grande instance selon la nature des impositions concernées.

le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:37 | Commentaires (0)
Le back office, votre plus fidèle allié
Votre abonnement à WMaker se compose de 2 éléments fondamentaux.

1/ Le front office, c'est-à-dire le blog qui est consulté par vos utilisateurs (le blog sur lequel vous lisez actuellement cet article)

2/ Le back office, qui est l'outil vous permettant de gérer l'ensemble de votre blog.

Tout se passe dans le back ;)
En effet, c'est à cet endroit que vous réaliserez les opérations de
  • Gestion du contenu
  • Gestion du design
  • Paramétrage général de votre blog
  • Activation et gestion des différents webservices du blog
  • Etc...

Un accès sécurisé au coeur de votre blog
Etant donné que le back office est le point névralgique de votre blog, son accès y est sécurisé.

Lors de la création de votre blog, vous avez choisi un identifiant et un mot de passe. Conservez-les précieusement, ils constituent votre sésame pour accéder au back office.

Rédigé par martin dubois le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:36 | Commentaires (0)
Référencement optimisé
Publiez, nous vous rendons visible ! Toutes nos offres intègrent un ensemble de techniques (SEO) visant à accroître la visibilité de votre contenu dans les moteurs de recherche.

Par exemple, la réécriture automatique de vos URL permet d'y insérer des mots clefs; la publication d'un article sur votre blog est automatiquement notifiée aux serveurs de ping des principaux moteurs de recherche.

Vous souhaitez changer de nom de domaine ? Nous nous chargeons d'indiquer aux moteurs de recherche le nouvel aiguillage vers votre contenu.

Vous activez en un clic la génération automatique et dynamique des métas données associées à vos pages.

Enfin, activez simplement depuis votre interface de gestion votre Google sitemap et votre Yahoo! sitemap.

Rédigé par martin dubois le Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:36 | Commentaires (0)
1 2 3 4