Société de commissariat aux comptes et d’expertise comptable

LES MESURES DU GOUVERNEMENT

INFORMATIONS UTILES



Voeux SGA
VOEUX 1

nous suivre à votre goût

nous trouver


Cybercriminalité

Lutter contre la cybercriminalité - Les 11 commandements


Cédric Boutteville



Lutter contre la cybercriminalité

Une nouvelle typologie d’infractions, désignée par le mot-valise « cybercriminalité », fait la une des journaux ces dernières années : Twitter, Spotify, EBay, TF1, KPMG, TV5 Monde… Le développement exponentiel de ces fraudes a été rendu possible par l’incontournable digitalisation de notre économie, qui offre une toute nouvelle panoplie d’outils à la disposition des escrocs.

La révolution numérique (Cloud, mobilité, réseaux sociaux, big data…) bouleverse notre quotidien et notre façon de travailler. Mais en emportant avec lui ses outils de travail et les données de l’entreprise, le salarié redéfinit les contours d’un système d’information qui devient d’autant plus difficile à délimiter et donc à sécuriser.

En outre, les grandes entreprises ne sont plus les cibles privilégiées des cyberattaques. La fragilité des PME et TPE, bien moins équipées et protégées que les grandes structures, attire de plus en plus les cybercriminels. En effet, on peut légitimement s’interroger sur leur capacité à se protéger des attaques alors que des grandes entreprises, disposant d’un contrôle interne renforcé, sont piratées. La question n’est donc plus de savoir s’il y a un risque d’attaque, mais plutôt quelle en sera l’ampleur et la fréquence.

Nous vous proposons de télécharger le guide des 11 commandements pour prendre part des bonnes pratiques essentielles et élémentaires, faisant appel le plus souvent à du simple bon sens ; mais également des outils pratiques et pragmatiques permettant de mieux se protéger.

Les 11 commandements :

1. La confidentialité tu garantiras

2. Un contrat de cyber-assurance tu souscriras

3. Une perte ou un vol tu anticiperas

4. De boucliers tu te muniras

5. Aux cyberattaques tu réagiras

6. Le RGPD tu respecteras

7. Des clés USB (et tous supports physiques externes) tu te méfieras

8. De bonnes pratiques managériales tu adopteras

9. Les usages tu règlementeras

10. Les collaborateurs tu sensibiliseras

11. Les objets connectés tu sécuriseras

 
Les 11 commandements proposés placent le degré de sensibilisation de l’humain, au cœur du système de prévention. En effet, la sensibilisation des salariés de l’entreprise est le premier rempart le plus efficace contre les cyberattaques. Car si l’enjeu même de la sécurité de tous n’est pas vu comme la somme des vigilances de chacun, nous risquons de passer à côté des pré-requis de base. Il est ainsi primordial, de placer l’homme au cœur du système de prévention.

Rappelons que la négligence humaine demeure la principale source de risques. La sensibilisation doit donc être le maillon clé de la cybersécurité !