Société de commissariat aux comptes et d’expertise comptable

LES MESURES DU GOUVERNEMENT

INFORMATIONS UTILES



Voeux SGA
VOEUX 1

nous suivre à votre goût

nous trouver


Les rencontres SGA

Musée du platin - Flottille en pertuis


Cédric Boutteville



Rendez-vous de Ré


Présentation

Depuis longtemps, Flottille en Pertuis organise et participe à des rassemblements de bateaux traditionnels dans les Pertuis, et cela avant même la création officielle de l'association.

Nos partenaires institutionnels : Drac Poitou-Charentes, Conseil Général de la Charente-Maritime, Commune de La Flotte.

Nos sponsors : Saint-Germain Audit, Gras Savoye, Inter-Îles, Patrimoine-Océan, Carrefour Contact La Crèche.

Nos autres partenaires : Loïc SONDAG maître de port de La Flotte, CNPA La Flotte, AUPLF, CNLF, Chasse-Marée, le Grand Pavois, Le Phare de Ré, La Fiancée du Pirate.

Pour plus d'infos, dossier de présentation des Rendez-Vous de l'île de Ré, ici .

 


Les éditions

• 2016 : Prochaine édition, mardi 02 août 2016

• 2015 : Une brillante représentation des bateaux de La Flotte était présente à la régate de Saint-Trojan avec six bateaux : Amphitrite, Général Leclerc, Léon Charlotte, Père Gabriel, Marie Etoile et Laisses les Dire.

Les bateaux sont descendus le 30 juillet au matin pour participer à la régate devant la plage de Saint-Trojan. Remontée de la flottille le lendemain vers La Flotte où la préparation des Rendez-vous de Ré battait son plein. La journée du 1er août voyait participer 22 bateaux à la régate organisée par Flottille en Pertuis pour en découdre amicalement autour d'un parcours balisé avec l'aide de l'Association des Usagers du Port de La Flotte (AUPLF) et du CNPA avec un chronométrage du Cercle Nautique de La Flotte (CNLF).

Les Olonnois étaient bien représentés avec cinq bateaux, de nombreuses embarcations étaient venues des quatre coins des Pertuis : Oléron, Marennes, Saint-Trojan, Vendée.

Un départ donné vers 16h30 pour un parcours en triangle a permis à tous les navigateurs d'en découdre avec un retour au port vers 18h avec bateaux pavoisés, photographie des équipages, remise des prix conviviale suivie d'un repas.
Au sol, exposition sur les bateaux, boutique marine avec la présence du Chasse-Marée, brocanteurs et peintres ont fait l'animation pour le public. le lendemain, certains équipages se sont retrouvés sur le banc du Bûcheron pour terminer ce week-end festif.

Le public a assisté à ce rassemblement avec les commentaires de Jean-François MORLON.

Classement : 1er: Danaë ; 2e : Cutty ; 3e : Troll II ; 4e : Grande Augustine ; 5e : Emjo ; 6e : Petit Radet ; 7e : Laisses les Dire ; 8e : Cocosio ; 9e : Bella Julia ; 10e : Djamous.

• 2013 : L'idée a fait son chemin. Les Rendez-Vous de l'île de Ré sont associés aux Régates de Saint-Trojan pour la première fois.
Les Rendez-Vous de l'île de Ré, une histoire de passion !

Ces rendez-vous sont le prolongement de très nombreuses manifestations auxquelles l'association Flottille en Pertuis a pris part, en tant qu'organisateur ou comme participant.

Depuis très longtemps, il est d'usage d'organiser un rassemblement de bateaux traditionnels à La Flotte.

En 2013, nous avons décidé d'organiser un rassemblement avec une première manche dans la baie de La Flotte à l'île de Ré et la deuxième à Saint-Trojan à l'île d'Oléron en nous associant avec la Société des Régates de Saint-Trojan. Jacques Demeulnaere, le Capitaine du Port, a assuré les commentaires depuis la jetée. 

Plusieurs prix et plusieurs coupes ont été remises à l'issue de ces rassemblements dont pour la première fois une coupe Inter-Îles pour récompenser le bateau vainqueur du parcours Ré-Oléron et une coupe "Monuments Historiques" remise par la DRAC Poitou-Charentes qui a tout de suite adhéré à notre projet.

Pour rappel, cinq bateaux basés dans le port de La Flotte sont classés Monuments Historiques.

• Pour les autres éditions www.maisonduplatin.fr